Mur TV : 70 idées déco
Un téléviseur dans un intérieur moderne n’est pas seulement son composant, mais un centre de composition autour duquel d’autres meubles sont construits. Puisque la plupart de l’attention est rivée à cet endroit, il est nécessaire de l’agencer visuellement de manière attrayante et harmonieuse par rapport au reste des détails. Aujourd’hui, nous allons parler des idées les plus intéressantes pour concevoir un mur avec un téléviseur, ainsi que de la façon de le cacher..
Comment choisir et installer un écran de télévision
Il n’y a pas tellement d’options pour installer l’équipement: placez-le sur un meuble TV ou n’importe quel avion préparé, et accrochez-le également au mur. La deuxième méthode vous permet de gagner de la place et d’installer plus facilement le téléviseur dans le salon. Mais c’est plus difficile à mettre en œuvre – il y a plusieurs points pratiques à considérer..
Regarder la télévision doit être aussi confortable que possible. L’emplacement d’installation est idéalement déterminé par le niveau des yeux du spectateur, et tout écart par rapport à la position spécifiée peut causer des inconvénients. Pour déterminer ce point, vous devez vous concentrer sur la hauteur du canapé et ajuster l’emplacement des objets..
Lors de l’installation de l’équipement, vous devez prendre en compte la direction de la lumière artificielle et naturelle. Les rayons directs créeront des reflets sur l’écran, interférant ainsi avec la visualisation. Il est également préférable de ne pas accrocher le téléviseur du même côté du radiateur ou d’autres appareils de chauffage..
Il est important de déterminer si le mur résistera à la charge prévue. Certes, le poids des modèles modernes ne peut devenir critique que pour les cloisons en plaques de plâtre. Il est optimal de monter le support sur une base en béton ou en brique. De plus, il est nécessaire de déterminer le nombre d’équipements supplémentaires afin de se soucier du placement caché des câbles..
Après avoir résolu les points pratiques, vous pouvez commencer à concevoir la conception du mur. Un écran noir sur un fond uni sans éléments supplémentaires n’aura l’air approprié que dans un intérieur minimaliste. Dans d’autres cas, il est recommandé d’organiser l’espace conformément aux exigences du projet de conception..
Décoration murale et décoration
La cloison avec la technique peut être distinguée comme le centre de la pièce, la révélant d’une manière différente. Des couleurs contrastées sont souvent sélectionnées pour cela, sans craindre de surcharger la pièce avec des taches lumineuses – le reste des murs les équilibrera.
Alternativement, vous pouvez décorer le revêtement avec de la peinture, ainsi que des motifs géométriques, décrivant en douceur l’écran du téléviseur autour du périmètre. Cette méthode s’adaptera bien au style moderne ou au pop art..
En plus des couleurs, l’utilisation d’autres matériaux pour la décoration aidera à créer des accents. Par exemple, le revêtement avec du plâtre décoratif, de la pierre, une surface en liège, la maçonnerie semble naturelle dans les intérieurs modernes. Ou papier peint traditionnel avec un ornement typique des classiques.
Dans le même temps, lors de l’utilisation de moyens d’expression artistique, il est important de maintenir un équilibre, car des détails trop lumineux peuvent détourner l’attention lorsque vous regardez la télévision. L’image de l’écran sur un fond sombre est bien perçue, surtout le soir. Les surfaces claires avec une texture intéressante aideront à maintenir une sensation d’espace, même dans un petit salon.
Un mur TV est une zone où les éléments décoratifs peuvent être concentrés. Les photographies murales, les collections de peintures, les petits panneaux ou autres objets esthétiques construits autour du centre de l’écran du téléviseur semblent harmonieux.
Panneaux et cloisons
Il n’est pas toujours possible d’aménager un fond adapté à la technique, qui mettrait visuellement en valeur la zone. Pour résoudre le problème, vous pouvez acheter des panneaux prêts à l’emploi ou les fabriquer vous-même..
Ils représentent une toile de différents matériaux au choix : il peut s’agir d’un arbre avec une belle texture profonde, ainsi qu’une cloison recouverte de cuir ou de tissu. Ces dernières options apporteront un peu de confort à l’intérieur, mais il est plus difficile d’en prendre soin en raison de la texture absorbant la saleté..
De tels panneaux peuvent couvrir tout le mur ou être localisés localement, en fonction des paramètres de l’écran de télévision. En même temps, ils conviennent au montage d’étagères, créant ainsi un espace de stockage supplémentaire. Par exemple, un ensemble de nuances neutres est magnifique sur un fond en bois..
Construction en plaques de plâtre
Les produits en plaques de plâtre sont souvent utilisés dans la conception en raison des propriétés polyvalentes du matériau, qui résiste aux influences négatives de l’environnement, mais surtout, il a une bonne plasticité. Avec son aide, vous pouvez créer non seulement des structures de cadre, mais également des éléments décoratifs de différentes formes..
Il n’est pas recommandé d’accrocher l’écran de télévision sur une cloison en plaques de plâtre, mais vous pouvez décorer la zone autour de celle-ci avec des colonnes ou des moulures en stuc, surtout lorsqu’il s’agit d’un intérieur de style classique.
Dans le cadre des tendances modernes, un produit en plaques de plâtre monolithique avec une niche pour les appareils électroménagers ou de petites étagères avec un décor et des lampes conviendra parfaitement. Il ne faut pas oublier que le contemporain a tendance à être géométrique, ce sur quoi vous devez vous guider lors du choix d’une structure..
La télé dans une niche
Aujourd’hui, les meubles avec appareils électroménagers intégrés ou qui supposent la présence d’une niche pour leur installation sont à la mode. Cette solution vous permet d’organiser au maximum de manière rationnelle la surface utilisable, l’espace de stockage et de masquer visuellement le plasma.
La zone sélectionnée peut correspondre complètement à la taille de l’écran ou laisser un espace supplémentaire pour le montage de rétro-éclairage avec un décor.
Il sera possible de concevoir une niche en utilisant les structures en plaques de plâtre mentionnées ci-dessus, des cadres en bois ou des revêtements avec des carreaux de miroir. Ils créeront un effet inhabituel dans le salon en le doublant..
TV dans le salon avec cheminée
Il était une fois, à l’époque pré-électrique, les familles se réunissaient autour de la cheminée pour se réchauffer et regarder la danse mesurée de la flamme. Le téléviseur joue aujourd’hui une fonction similaire, et la présence de ces deux objets en même temps provoque un déséquilibre dans la pièce..
Il y a deux façons de résoudre le problème. Tout d’abord, divisez le salon en deux zones – pour le divertissement par l’écran de télévision et la détente au coin du feu, de préférence dans différentes parties. Dans le même temps, la cheminée peut être réelle lorsqu’il s’agit d’une maison privée. Il est recommandé d’intégrer la technique dans les meubles, détournant l’attention de son aspect moderne..
Deuxièmement, vous pouvez acheter un foyer électrique au lieu d’une copie authentique et placer un plasma au-dessus. De tels appareils ont un design moderne, grâce auquel ils s’intégreront parfaitement dans n’importe quel intérieur. Certes, ils ne transmettent pas le charme du vrai feu, mais ils contribueront à diversifier le salon..
Il convient de garder à l’esprit que la distance entre deux objets doit être d’au moins un mètre. C’est l’inconvénient de la solution, car l’écran est au-dessus du niveau des yeux, ce qui affecte le confort de visualisation. Vous pouvez acheter des modèles compacts ou régler la hauteur du canapé.
TV et meuble
Malgré la variété des modèles suspendus, vous ne devez pas abandonner l’option traditionnelle avec un téléviseur sur un meuble. Il a ses avantages, tels que le niveau d’ajustement, la mobilité et l’absence d’installation..
Un mur dans des pièces spacieuses ou un petit meuble TV de petites dimensions peuvent servir de support. Cependant, s’il n’y a pas besoin d’espace de stockage supplémentaire, vous pouvez opter pour la version minimaliste, car le contenu discret du sujet est pertinent dans le design moderne.
L’électronique peut être placée sur n’importe quel espace libre de dimensions appropriées, même une étagère murale. Ici, il faut miser sur les principes de confort et de facilité d’utilisation..
Options de rétroéclairage
Vous pouvez décorer le mur avec le téléviseur en utilisant le rétroéclairage. Malgré le fait que l’éclairage direct crée des reflets sur l’écran, les sources locales n’affectent pas la qualité de l’image, au contraire, elles aident à concevoir la zone aussi esthétiquement que possible..
Le type de rétroéclairage dépend de la base de son installation. Fondamentalement, ce sont des armoires ou des structures en plaques de plâtre – elles sont créées grâce à une bande LED ou à des spots fixés sous la bordure..
L’éclairage est utilisé non seulement pour mettre en valeur le téléviseur, mais également d’autres objets situés dans cette zone..
Comment cacher le téléviseur
Ce point contredit tous les précédents, dans lesquels l’accent est mis sur le fait d’attirer l’attention sur le mur avec l’écran de télévision. Mais il existe des situations où la technique doit être cachée des regards indiscrets et ouverte uniquement au moment de l’utilisation. Il existe plusieurs options pratiques pour résoudre le problème :
1. Panneaux coulissants. Un design plat simple avec une télévision cachée derrière la façade. Pour y accéder, il suffit de tirer la barre transversale. Souvent combiné avec des ensembles de meubles.
2. Panneaux avec mécanisme pivotant. Option plus élégante qui nécessite plus d’espace pour faire pivoter la partition TV à 180 degrés.
3. Miroirs. Ceux-ci peuvent être des portes ou des panneaux coulissants avec une finition miroir. Un excellent moyen de cacher l’appareil et d’augmenter visuellement la zone en raison de l’effet de réflexion.
4. Peinture. L’écran peut être placé dans un cadre, se déguisant ainsi en objet d’art moderne. Ou fermez une niche avec une toile TV, en l’ouvrant si nécessaire.
Chacune de ces solutions nécessite des compétences particulières pour l’installation, mais un résultat soigné et beau en vaut la peine..