Décoration de chambre DIY : 12 meilleures idées

Décoration de chambre DIY : 12 meilleures idées

L’intérieur peut être fonctionnel ou confortable, mais ce sont les petits détails qui peuvent apporter une sensation de confort et des caractéristiques uniques à la pièce. Après tout, une maison n’est pas seulement un endroit où nous satisfaisons nos besoins vitaux, mais une sorte de continuation de notre individualité. Il existe de nombreuses idées de décoration, mais nous avons choisi 12 des plus belles options pour décorer une pièce de ses propres mains, que chacun peut mettre en œuvre seul.

1. Jardin en bouteille ou florarium

Les fleurs en pot ont l’air mignonnes, mais pour apporter une touche unique à votre pièce, nous vous suggérons d’aller un peu plus loin et de mettre le jardin en bouteille. C’est une solution étonnante qui vous permet de faire pousser des plantes fantaisistes qui ne survivront pas dans des conditions normales..

Dans un contenant scellé avec un minimum d’air, une atmosphère humide est créée, idéale pour certains types de flore. Ceux-ci incluent: calamus, bégonia royal, broméliacée cryptantus, Pellionia, lierre commun et autres. Lors du choix des plantes, soyez guidé non seulement par leurs propriétés externes, mais aussi par la hauteur – il est nécessaire qu’elle corresponde à la taille du conteneur.

N’importe quel récipient en verre avec un goulot, facile à fermer et pratique pour “planter” des plantes, peut devenir une “maison” pour un jardin..

Donc, vous devez d’abord verser du matériau de drainage et de la terre dans la bouteille. Réfléchissez à la composition, puis utilisez une cuillère à manche allongé pour creuser des trous. Ensuite, utilisez deux bâtons pour y placer les germes et après avoir compacté le sol, vaporisez-les. Floriana prête!

Décoration de chambre DIY - Jardin en bouteille ou florarium Décoration de chambre DIY - Jardin en bouteille ou florarium Décoration de chambre DIY - Jardin en bouteille ou florarium

2. Étagères géométriques

Parfois, il est préférable d’abandonner les bibliothèques massives et d’utiliser à la place des compositions simples de formes géométriques à l’intérieur. En raison de la brièveté, de telles étagères s’intégreront parfaitement dans n’importe quel design, sans causer de difficultés lors de la création..

Ils sont fabriqués comme des étagères ordinaires – à partir de panneaux plats de panneaux de fibres ou de bois, et en raison de leur forme inhabituelle, ils ne nécessitent pas de décorations supplémentaires pour attirer l’attention. Aussi, pour diversifier le design, vous pouvez, par exemple, accrocher la structure à un crochet. N’y placez pas d’objets facilement cassables..

Décoration de chambre bricolage - étagères géométriques Décoration de chambre bricolage - étagères géométriques

3. Nous décorons le mur avec des clous et des fils

Aussi étrange qu’une telle phrase puisse paraître, le décor de clous et de fils est une véritable tendance appelée stringart. Cette solution convient à la décoration des murs, des meubles, des planches. Dans le même temps, les créatifs ont où se tourner – vous pouvez non seulement créer n’importe quelle composition, mais aussi enrouler un brin au hasard, créant ainsi une pièce unique..

Vous aurez besoin de fils, de clous et d’une base pour les enfoncer. Mais avant de commencer le travail, vous devez créer un croquis de la composition, mettant clairement en évidence les lignes principales. À leur suite, des crochets métalliques sont installés, entre lesquels passe le toron.

Il existe de nombreuses options pour les dessins : mots, silhouettes, signes, abstractions et même des peintures détaillées avec une palette de couleurs variée. L’essentiel est que vous ne retrouviez le même décor chez personne d’autre..

Décoration de chambre DIY - Nous décorons le mur avec des clous et des fils Décoration de chambre DIY - Nous décorons le mur avec des clous et des fils Décoration de chambre DIY - Nous décorons le mur avec des clous et des fils

4. Crochets pour vêtements de couverts

Pourquoi ne pas donner une seconde chance aux vieilles cuillères et fourchettes qui ne conviennent pas à un usage direct en les transformant en un objet de décoration pratique ? À l’aide de manipulations simples, les couverts deviendront des crochets inhabituels pour les vêtements dans le couloir, attirant l’attention des invités.

Vous pouvez donner une forme incurvée à un objet métallique avec un marteau ou un étau, et pour le montage sur un socle, il suffit de clouer la pièce avec un clou ordinaire.

Les fourches ont l’air intéressantes, dont les dents sont dirigées dans des directions différentes. Avec une certaine habileté et la disponibilité du matériel nécessaire, vous pouvez graver des noms ou des motifs simples sur les crochets.

Décoration de chambre bricolage - Crochets pour vêtements de coutellerie Décoration de chambre DIY - Crochets pour vêtements de coutellerie

5. Poufs de vieux magazines

Et bien qu’aujourd’hui Internet et la télévision soient les principales sources d’information, tout récemment, les gens ont découvert les domaines d’intérêt de la vie grâce aux magazines, dont plus d’une douzaine se sont accumulés dans de nombreux foyers depuis cette époque. Au lieu de jeter les vieux papiers, nous vous suggérons d’en faire un pouf confortable..

Un tel meuble, en plus des magazines sur le jardinage ou la construction, se compose d’un socle en bois (que vous pouvez fabriquer vous-même à partir d’une planche de menuisier), d’un oreiller et de deux vieilles ceintures qui serrent toute la structure.

Il est recommandé de sélectionner des éditions du même format, mais même des éditions différentes auront l’air très originales. Dans le même temps, selon l’apparence des éléments et le thème des magazines, le pouf s’intégrera dans un intérieur moderne ou plus vintage..

Décoration de chambre DIY - Poufs de vieux magazines Décoration de chambre DIY - Poufs de vieux magazines

6. Abat-jour en fils

Il arrive que vous entriez dans un magasin derrière un lustre : il semble y avoir beaucoup d’options, mais les prix mordent, et les modèles présentés ne rentrent pas dans l’intérieur. Si vous souhaitez décorer votre maison avec quelque chose d’inhabituel, vous pouvez fabriquer un abat-jour de vos propres mains en utilisant uniquement du fil, de la colle, du film plastique et un ballon..

Le ballon doit être gonflé, enveloppé d’une pellicule plastique et recouvert de fils, en laissant un petit trou. Ensuite, de la colle est appliquée sur la pièce, après quoi la base doit être retirée. La dernière étape est la connexion électrique à l’abat-jour.

Un tel abat-jour peut être utilisé à la fois pour un lustre et une lampe. Essayez de ne pas en faire trop avec des fils – la structure doit être solide, tout en laissant des espaces. Le fil blanc convient à un intérieur moderne et le multicolore créera des accents lumineux..

Décoration de chambre DIY - Abat-jour fil

7. Rideaux pour les portes

Dans les pièces où il a été décidé d’abandonner les portes pour gagner de la place, de petits rideaux ou rideaux peuvent être utilisés comme cloison légère. De plus, il existe de nombreuses options de conception, il ne sera donc pas difficile d’intégrer un tel élément dans la décoration intérieure..

Au lieu d’un tissu solide mais transparent, il vaut mieux opter pour des rideaux en rubans, perles de feutre (pour une ambiance cosy) ou des détails brillants réunis en chaîne (cela apportera un peu de brillance).

Il ne sera pas difficile de créer un tel produit, l’essentiel est de décider du matériau et de la palette de couleurs. La cloison est généralement installée sur une traverse montée, ce qui permet un déplacement facile si nécessaire.

Décoration de chambre DIY - Rideaux pour les portes

8. Possibilités de ruban décoratif

Le scotch peut non seulement coller du papier, mais également créer des compositions géométriques esthétiques à l’intérieur. Il est beaucoup plus pratique à utiliser et la variabilité des couleurs et des motifs ne fait qu’élargir les possibilités de décor..

Le ruban adhésif en papier convient mieux au design moderne, dans lequel ces solutions inhabituelles semblent les plus organiques. À l’aide de scotch, vous pouvez par exemple encercler des meubles, diversifier des surfaces monochromes, “écrire” des mots ou des phrases, et même effectuer un zonage..

Il sera également possible de décorer des détails plus petits, tels que des vases ou des cadres photo, puisque les produits sur le marché moderne sont présentés dans différentes tailles. Tout dépend de l’imagination, ainsi que des possibilités de la pièce.

Décoration de chambre DIY - Possibilités de ruban décoratif Décoration de chambre DIY - Possibilités de ruban décoratif Décoration de chambre DIY - Possibilités de ruban décoratif

9. Découpage à l’intérieur

Probablement, beaucoup ont entendu parler de cette option de décoration simple et esthétique, uniquement dans le cadre de petits métiers. Mais avec l’aide de serviettes et de colle, vous pouvez facilement décorer des objets plus volumineux, créant une atmosphère unique à l’intérieur..

Le découpage décore les surfaces planes des meubles, du carrelage, du verre. Le dessin dépend du style de la pièce: par exemple, les motifs floraux conviennent aux classiques et à la Provence, les coupures de journaux peuvent être utilisées pour un loft et des combinaisons lumineuses de diverses images pour le pop art.

Dans votre travail il vous faudra : une image sur papier fin, de la colle PVA, un dégraissant et un vernis acrylique pour fixer solidement le décor sur l’objet. Il est préférable de s’entraîner au préalable, car en cas d’application inexacte, des bulles ou autres traces peuvent rester.

Décoration de chambre bricolage - Découpage à l'intérieur Décoration de chambre bricolage - Découpage à l'intérieur Décoration de chambre bricolage - Découpage à l'intérieur

10. Des guirlandes pour tous les jours

p>Les lumières rougeoyantes ne sont pas seulement un attribut du Nouvel An. Ils peuvent également être utilisés pour la décoration de tous les jours, créant une véritable magie dans la pièce..

Les guirlandes se transforment en une sorte de veilleuse si vous les placez dans un récipient en verre, comme un pot ou un vase. Vous pouvez également les accrocher à la tête de lit, mais les lumières des auvents sont encore plus spectaculaires. N’oubliez pas d’être en sécurité et de vous assurer que le matériau adjacent ne chauffe pas.

Les guirlandes murales ont fière allure avec les photographies Polaroid, les éclairant magnifiquement. En installant un tel éclairage à l’intérieur de la pièce, il est important de respecter la frontière entre le design festif et le quotidien..

Décoration de chambre DIY - Des guirlandes pour tous les jours Décoration de chambre DIY - Des guirlandes pour tous les jours Décoration de chambre DIY - Des guirlandes pour tous les jours

11. Cadre pour miroir lumineux

Ce type de miroirs est appelé vestiaires, car ils éclairent au maximum les étoiles lors de l’application du maquillage et sont souvent utilisés dans les pièces correspondantes. Mais même dans l’espace de vie, le cadre lumineux a trouvé sa place, devenant une solution de design populaire..

Vous pouvez installer l’article dans la chambre à coucher, mais il a fière allure dans une salle de bain moderne. Pour fabriquer le produit, vous aurez besoin d’un cadre en bois, de lampes, de fils, ainsi que des compétences d’un électricien.

Veuillez noter que lors de l’installation, il est nécessaire d’utiliser des lampes fluorescentes, car les lampes ordinaires créent beaucoup de chaleur.

Déco chambre DIY - Cadre miroir illuminé

12. Bougies à l’intérieur

Bien sûr, l’éclairage électrique est beaucoup plus pratique, mais les bougies ne perdront probablement jamais leur charme mystique, continuant à agir comme un élément de décor indépendant..

Mais utiliser quelques bougies à l’intérieur est trop trivial. Nous parlons de toute une composition qui s’intégrera plutôt dans le style classique, en y apportant le romantisme des châteaux anciens..

Ce type d’éclairage a l’air incroyable, installé sur plusieurs rangées et placé sur une étagère séparée. Pour renforcer l’effet, vous pouvez suspendre le support au plafond, en choisissant soigneusement un endroit sûr – les blagues avec le feu sont mauvaises et les gouttes de cire peuvent être gênantes. Mais c’est là que s’arrêtent les inconvénients d’un tel décor, car beaucoup de choses peuvent être pardonnées pour une apparence spectaculaire..

Décoration de chambre DIY - Bougies à l'intérieur Décoration de chambre DIY - Bougies à l'intérieur

Décoration de chambre DIY – tutoriels vidéo