Comment nettoyer les dépôts de carbone d’un fer à repasser : 7 façons

Comment nettoyer les dépôts de carbone d'un fer à repasser : 7 façons

Au fil du temps, toute femme au foyer est confrontée au problème des dépôts de carbone sur le fer. Et peu importe les cloches et les sifflets modernes de votre appareil électrique, il peut facilement être compris par cette “maladie”. Mais ne désespérez pas ! De nombreuses années d’expérience populaire ont rassemblé de nombreuses façons d’éliminer la contamination inacceptable du fer, et dans notre article, nous en parlerons plus en détail..

1. Nous nettoyons le fer avec du sel

Le moyen le plus abordable consiste à nettoyer le fer des dépôts de carbone à l’aide de sel. Pour ce faire, vous pouvez utiliser du sel de table simple, de préférence plus gros. Mieux encore, prenez du sel de mer pour le nettoyage. Pour obtenir le meilleur effet, le fer doit être chauffé. Ensuite, nous agissons de l’une des trois manières suivantes :

1. Le fer doit être légèrement chauffé et éteint. Saupoudrer la surface de sa semelle de sel et de trois chiffons humides jusqu’à disparition des dépôts de carbone. À la fin de la procédure, la surface doit être essuyée avec un chiffon sec. Lors du nettoyage, vous devez agir très prudemment afin que les cristaux de sel ne pénètrent pas dans les orifices de sortie de vapeur..

2. Allumez le fer et réglez le mode le plus doux sur le régulateur avec un degré de chauffage inférieur. Ensuite, dans une étamine ou un chiffon fin plié en deux, versez du sel et dans une telle sorte de compresse, trois surfaces. En utilisant cette méthode, vous pouvez nettoyer la saleté simple.

3. L’appareil doit être correctement chauffé. Pendant qu’il monte en température, posez un carton épais sur la planche à repasser, versez du sel dessus. Ensuite, avec une base chauffée, nous passons à travers les grains de sel dans un mouvement circulaire, jusqu’à ce que la saleté soit nettoyée.

De nos jours, il existe de nombreux nouveaux appareils électriques et le sel peut ne pas convenir à tous les revêtements. Par exemple, les fers à repasser avec une surface en téflon ne peuvent pas être nettoyés avec..

Comment nettoyer le fer des dépôts de carbone - Nettoyer le fer avec du sel Comment nettoyer le fer des dépôts de carbone - Nettoyer le fer avec du sel Comment nettoyer le fer des dépôts de carbone - Nettoyer le fer avec du sel

2. Application de vinaigre

Une autre méthode simple qui ne nécessite pas de coûts de matériaux spéciaux consiste à éliminer les dépôts de carbone du fer avec du vinaigre. Si vous essayez de garder un œil sur votre appareil électrique préféré, les petites taches de suie peuvent être facilement éliminées en trempant un coton-tige ou un chiffon dans du vinaigre. Au fait, n’oubliez pas les trous pour la sortie de vapeur – ils peuvent également être nettoyés avec du vinaigre à l’aide d’un coton-tige pour les oreilles. Après un tel nettoyage, la semelle du fer doit être essuyée..

Si le vinaigre ne peut pas lutter seul contre la plaque, ajoutez-y de l’ammoniaque, mais notez que l’appareil doit être absolument froid.

Souvent, les hôtesses ne font attention aux dépôts de carbone que lorsqu’il devient totalement impossible de repasser et qu’il est assez difficile d’éliminer une telle pollution. Dans ce cas, le vinaigre peut également sauver la situation: vous devez bien humidifier un chiffon avec le soir et mettre un fer à repasser dessus, laissez-le dans cette position jusqu’au matin. Dans la plupart des cas, même une plaque importante se ramollit et se décolle facilement pendant cette période. Veuillez noter que le vinaigre a une odeur plutôt piquante, alors ne laissez pas une telle “composition” dans le salon – il doit être isolé (par exemple, sorti sur le balcon).

Comment enlever les dépôts de carbone d'un fer à repasser - Application de vinaigre Comment enlever les dépôts de carbone d'un fer à repasser - Application de vinaigre Comment enlever les dépôts de carbone d'un fer à repasser - Application de vinaigre

3. Nettoyer le fer avec du sel et du vinaigre

Les meilleurs résultats de nettoyage peuvent être obtenus en combinant du sel et du vinaigre. Ces deux composants doivent être mélangés dans une petite casserole et mis au feu, en remuant jusqu’à ce que le sel soit complètement dissous. Dans ce cas, il est important de ne pas porter la solution à ébullition. La solution finie doit être refroidie un peu pour ne pas vous brûler, puis humidifiez-y un chiffon et frottez soigneusement les zones contaminées. Dans les cas difficiles, vous pouvez utiliser une brosse à poils doux (vous ne pouvez pas utiliser une brosse en métal). Ensuite, vous devez essuyer la surface avec un chiffon sec, chauffer le fer et repasser tout vieux chiffon avec. Selon les hôtesses, bien que l’odeur de cette solution de nettoyage maison ne soit pas très bonne, ses propriétés nettoyantes sont excellentes..

Comment éliminer les dépôts de carbone du fer - Nettoyer le fer avec du sel et du vinaigre

4. Éliminer les dépôts de carbone avec de la soude

Les capacités de nettoyage de la soude sont connues des femmes au foyer depuis longtemps. Souvent, il est utilisé pour nettoyer les contaminants particulièrement complexes sur la vaisselle, la plomberie et est utilisé dans la digestion. En fait, pourquoi ne pas nettoyer le fer avec ? Vous pouvez prendre du bicarbonate de soude ou du carbonate de sodium, tandis que le travail doit être effectué avec des gants en caoutchouc, car la composition du soda peut irriter la peau. La soude doit être mélangée avec un peu d’eau jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Nous recueillons la composition sur un chiffon ou une brosse et trois de la semelle de notre fer à repasser, en veillant à ce que la pâte ne tombe pas dans les trous. Lorsque la surface est complètement nettoyée, elle doit être essuyée avec un chiffon sec..

Comment éliminer les dépôts de carbone d'un fer à repasser - Éliminer les dépôts de carbone avec du bicarbonate de soude

5. Utilisation de produits chimiques liquides

La surface du fer à repasser peut être remise en état à l’aide de liquides assez corrosifs, notamment du dissolvant pour vernis à ongles et de l’acétone. Ils résistent particulièrement bien aux dépôts de carbone du polyéthylène ou des tissus synthétiques. Il suffit d’humidifier le chiffon avec la solution et d’essuyer la saleté. Le travail doit être effectué avec des gants. Il convient de noter que les liquides dégagent une odeur plutôt piquante, il est donc conseillé de les utiliser dans un endroit bien ventilé. Si vous détestez absolument de tels “arômes”, vous pouvez utiliser du peroxyde d’hydrogène. Il est inodore – il suffit d’humidifier un chiffon avec et de frotter les taches.

Comment nettoyer les dépôts de carbone d'un fer à repasser - Utilisation de produits chimiques liquides

6. Bougie de paraffine

L’une des méthodes les plus “anciennes” utilisées par nos arrière-grands-mères était l’utilisation d’une bougie à la paraffine pour éliminer les dépôts de carbone du fer. Au préalable, vous devez bien réchauffer l’appareil électrique et préparer un plateau sur lequel des gouttelettes de cire chaude s’égoutteront.

Nous enveloppons donc la bougie dans un chiffon dense (il est préférable d’utiliser du coton) et essuyons les dépôts de carbone. Le fer doit être maintenu incliné afin que la cire puisse s’écouler librement et ne pas pénétrer dans les trous de vapeur. Sinon, figé dans ces trous, il se réchauffera lors du prochain repassage et tachera les vêtements. À la fin de la procédure, essuyez la surface avec un chiffon sec.

Comment éliminer les dépôts de carbone du fer - Bougie à la paraffine

7. Crayon spécial pour nettoyer le fer

Si vous n’êtes pas partisan des méthodes traditionnelles de traitement des dépôts de carbone sur le fer, ou si elles se sont révélées impuissantes, vous pouvez acheter un crayon chimique spécial conçu à ces fins. Le fer doit être allumé et bien réchauffé. Ensuite, nous frottons la surface avec un crayon et éteignons l’appareil.

Le processus de nettoyage chimique commencera bientôt – les dépôts de carbone commenceront à s’écailler. Vous devez prendre un chiffon doux et essuyer le dépôt de saleté ramolli. Ensuite, la base est essuyée avec un chiffon humide. Au cours du processus, une odeur désagréable peut apparaître, qu’il ne faut pas craindre – il ne s’agit que de l’évaporation de l’ammoniac, qui fait partie du crayon.

Comment enlever les dépôts de carbone du fer - Crayon spécial pour nettoyer le fer