Chlorophytum (50 photos): types et soins

Chlorophytum (50 photos): types et soins

Le chlorophytum est une plante domestique populaire. Il y a encore dix ans, il se rencontrait dans presque tous les foyers. Maintenant, ce n’est pas si courant, mais il est toujours le préféré de tout le monde. Le secret d’une telle popularité est très simple: le chlorophytum est sans prétention dans ses soins, il pousse et s’enracine rapidement. Même les cultivateurs inexpérimentés peuvent facilement y faire face. En raison de ses longues feuilles tombantes et pointues, elle a même été surnommée “l’araignée verte”. Les inflorescences ressemblent à des étoiles blanches sur de hautes pousses.

Caractéristiques générales

Chlorophytum nous est venu d’Afrique du Sud et d’Amérique du Sud. Il existe plus de deux cents variétés de cette plante. Dans la nature, il se dépose sur les branches des arbres, se fixe sur l’écorce et constitue l’élément le plus important du couvert forestier..

C’est une plante herbacée vivace pouvant atteindre un demi-mètre de haut. Il n’a pratiquement pas de tige et les feuilles basales poussent presque à partir du sol. Le rhizome est une pousse blanche, mince, en forme de cordon qui est fermement enracinée dans le sol en raison de tubercules allongés. L’humidité s’accumule dans ces tubercules, ce qui sauve la fleur lors d’une sécheresse..

Chlorophytum a été décrit pour la première fois en 1794. Il a été introduit en Europe à la fin du XIXe siècle et s’est instantanément répandu partout. Dans la nature, il prospère dans les régions tropicales chaudes et est dispersé dans le monde entier. C’est la raison d’un si grand nombre d’espèces différentes. Feuilles de Chlorophytum de type linéaire, lisses, vert vif ou panachées. La longueur moyenne est de 15 à 60 cm. Le noyau nerveux transparaît bien au milieu.

Les feuilles peuvent être à pétiole court ou sessiles. Les fleurs apparaissent en été. Chez nous, le chlorophytum peut fleurir plusieurs fois par an. Les bourgeons sont regroupés en nœuds. Lorsqu’ils s’estompent, les bébés se développent sur les tiges. Une rosette se forme sur place, à partir de laquelle poussent des racines aériennes. Dès qu’ils touchent le sol, ils prennent racine presque instantanément. Il y a aussi des fruits : des boîtes oblongues sèches avec trois sections pour les graines.

Les propriétés ne sont pas encore entièrement comprises. Mais le chlorophytum hydrate bien l’air sec, apporte de la fraîcheur à la pièce et crée un microclimat confortable. Son effet antiseptique est également connu. Il détruit efficacement les bactéries dangereuses qui l’entourent.

Les phytoncides éliminent les vapeurs dangereuses : fumée de tabac, monoxyde de carbone, formaldéhyde. L’atmosphère dans la pièce devient beaucoup plus saine. De plus, la fleur est totalement sans danger pour les animaux de compagnie. Les chats peuvent même le manger à la place d’une herbe spéciale pour nettoyer le corps..

Enfin, il est beau et lumineux, remplit la pièce de couleurs et s’intègre harmonieusement à l’intérieur..

Chlorophytum - Caractéristiques générales Chlorophytum - Caractéristiques générales

Types de Chlorophytum

Il est presque impossible d’énumérer tous les types de chlorophytum. Ils ne peuvent même pas être calculés avec précision, car différentes sources fournissent des données différentes. En moyenne, la catégorie comprend plus de 200 espèces de plantes, mais seules quelques-unes sont décoratives. Ils sont élevés dans des maisons et des appartements. Ceux-ci inclus:

Chlorophytum à crête. Vert vif, avec une rosette symétrique et de longues feuilles étroites. Le diamètre de la rosette peut atteindre 50 cm, d’où jaillissent de grandes flèches fleuries. Visuellement, un buisson adulte ressemble à une fontaine. Il existe plusieurs sous-espèces: vittatum – avec une bande blanche le long de la feuille, laxum – avec des feuilles panachées avec une bordure blanchâtre, variegata – avec une bordure argentée le long du périmètre d’une feuille claire et de l’océan – avec un arrangement de feuilles en spirale.

Cap Chlorophytum. Il a des feuilles longues, jusqu’à 60 cm, légères jusqu’à 3 cm de large, les rosettes sont très denses. Une autre caractéristique est les tiges florales courtes. Une telle plante se reproduit plus souvent par division, et non par la méthode de formation de rosettes filles typiques du chlorophytum. Cette espèce est plus grande que les autres et peut atteindre 80 cm de hauteur..

Chlorophytum ailé ou orange. C’est une plante courte avec des feuilles ovales relativement larges. Leurs pétioles sont courts et charnus. La couleur est sombre, et le pétiole et la veine sont orange. L’inflorescence ressemble à un épi de maïs et se forme sur un court pédoncule. Il ressemble surtout à des gaillards tropicaux. Les plus belles variétés – Fire Flash et Green Orange.

Chlorophytum Bonnie. C’est un petit chlorophytum frisé aux feuilles spiralées. Il y a une large bande blanche au centre de l’assiette.

Chlorophytum - Espèce Chlorophytum - Espèce

Soins Chlorophytum

Chlorophytum est très facile à entretenir. Il n’a besoin de presque rien. Dans des conditions confortables, il n’est pas fantasque du tout, il pousse magnifiquement, devient vert et fleurit régulièrement.

Plus la lumière du jour est brillante, mieux c’est, mais une protection contre la lumière directe du soleil sera nécessaire. Avec un manque de soleil, la fleur ne meurt pas, mais devient terne et pousse mal. Il est préférable de placer le chlorophytum près des fenêtres à la lumière ou à la mi-ombre. Idéalement, ce ne sont pas des fenêtres sud sous des rayons brûlants..

La température idéale est d’environ + 25C. En hiver – jusqu’à + 20C. Éviter l’hypothermie en dessous de + 10C. Plus il fait froid, plus l’humidité doit être faible. Chlorophytum aime la pulvérisation et le bain. Si l’air est trop sec, les pointes des feuilles se dessèchent. La même chose se produit avec une batterie ou un radiateur..

Planifiez la plantation, le repiquage et la reproduction en février ou mars. Une fleur jeune et en croissance active est transplantée chaque année. Plantes matures et matures – toutes les quelques années. Lors de la replantation, nettoyez la racine des mottes et enlevez les fragments pourris et endommagés. Après toutes les procédures, arrosez la plante et laissez-la à l’ombre.

Gardez à l’esprit que le chlorophytum a besoin d’un grand pot volumineux. La fleur a un rhizome ramifié puissant qui a besoin d’espace. Mais en même temps, il ne faut pas prendre trop de capacité « pour la croissance » : le système racinaire aura tendance à remplir le volume au détriment de la partie sol.

Arrosez abondamment la plante en été et au printemps, mais n’en abusez pas. Laissez le sol sécher au moins à moitié. Chlorophytum stocke l’humidité dans les tubercules du rhizome, de sorte qu’il en aura assez. Ne jamais laisser l’eau stagner et vider la casserole 20 minutes après l’arrosage.

Un mélange de sol neutre ou légèrement acide idéal se compose de gazon et de sol feuillu, de sable, d’humus de feuilles et d’écorce de conifère broyée dans un rapport de 2: 1: 1: 1: 1: 1. En tant qu’engrais, vous pouvez ajouter périodiquement au sol une solution de complexe minéral pour plantes à feuilles caduques. Il est préférable de le faire en mars-août, 1 à 2 fois par mois.

Chlorophytum - Soins Chlorophytum - Soins Chlorophytum - Soins

Transplantation et reproduction

Chlorophytum se multiplie très facilement. Vous n’avez besoin de pratiquement rien pour cela. Bien sûr, vous pouvez faire pousser une fleur vous-même à partir de graines ou utiliser des méthodes végétatives simples. Les options sont :

Des graines. Gardez à l’esprit qu’ils ont un taux de germination plutôt faible, seulement 25-40%. Vous pouvez les acheter dans un magasin spécialisé ou les assembler vous-même, mais dans ce dernier cas, vous devrez d’abord être intrigué par la pollinisation artificielle de la fleur. Il est préférable de planter le chlorophytum au début du printemps. Laissez les graines dans un linge humide pendant une journée. Après cela, les graines sont enterrées dans le sol d’environ 7 mm. Vaporiser la surface avec de l’eau et couvrir d’une pellicule plastique. Laissez la serre de fortune au chaud et au soleil. Température – jusqu’à 25C. La lumière du soleil est diffuse. Aérer quotidiennement et pulvériser périodiquement. La fleur émerge inégalement, après environ 5 semaines. Vous devez d’abord retirer le film progressivement – pas longtemps, afin d’habituer les semis faibles à l’air libre. Lorsque quelques vraies feuilles fortes apparaissent, le semis peut être transféré dans un pot séparé.

Enracinement des points de vente. Les bébés qui se forment sur les pédoncules sont de petites rosettes avec une racine aérienne. Il suffit de les enfouir un peu dans le sol et la nature fera son affaire. Les enfants sont séparés de la fuite alors qu’ils ont déjà pris racine. La deuxième option consiste à couper la sortie et à la mettre brièvement dans un récipient avec une petite quantité d’eau. Lorsque la racine est formée, elle peut être transplantée dans le sol..

Division. Les plantes matures plus grosses peuvent être séparées lors du repiquage. Il est préférable de le faire au printemps et avec des fleurs de plus de 4 ans. Coupez soigneusement le rhizome avec une lame tranchante. Poudrez la coupe avec du charbon de bois pour la désinfection et la protection. Divisez immédiatement les plantes dans des pots séparés. Habituellement, même les petites pièces avec une petite racine s’enracinent avec succès. C’est l’une des principales propriétés du chlorophytum..

Chlorophytum - Transplantation et reproduction Chlorophytum - Transplantation et reproduction Chlorophytum - Transplantation et reproduction

Lutte contre les parasites et les maladies

Si vous prenez bien soin du chlorophytum, il n’a pas peur des maladies et des parasites. Si l’humidité est trop élevée, des champignons peuvent se développer. Les racines pourrissent, des taches apparaissent sur les feuilles, l’oïdium est visible. Si tel est le cas, remplacez le sol, appliquez un fongicide et coupez les zones endommagées. La fleur récupère rapidement, donc cela ne lui fait pas peur..

Dans la rue, le chlorophytum est attaqué par des parasites : cochenilles, tétranyques, cochenilles. Par conséquent, les feuilles doivent être régulièrement examinées et traitées avec des insecticides et des acaricides..

Chlorophytum - Lutte contre les parasites et les maladies

Chlorophytum – photo

Pour savoir à quoi ressemble le chlorophytum, consultez notre sélection de photos. Cela vous aidera à naviguer dans le choix et à comprendre où mettre votre nouvel animal de compagnie..

Chlorophytum - photo Chlorophytum - photo Chlorophytum - photo Chlorophytum - photo Chlorophytum - photo Chlorophytum - photo Chlorophytum - photo Chlorophytum - photo Chlorophytum - photo Chlorophytum - photo Chlorophytum - photo Chlorophytum - photo Chlorophytum - photo Chlorophytum - photo Chlorophytum - photo Chlorophytum - photo Chlorophytum - photo Chlorophytum - photo Chlorophytum - photo Chlorophytum - photo Chlorophytum - photo Chlorophytum - photo Chlorophytum - photo Chlorophytum - photo Chlorophytum - photo Chlorophytum - photo Chlorophytum - photo