Panneaux de boiserie : plus de 100 idées pour un design français sophistiqué
Panneaux de boiserie vieillis dans un intérieur shabby chic
Les panneaux de boiserie, qui peuvent être achetés dans des magasins en ligne ou dans des points de vente fixes spécialisés dans la vente de matériaux de construction, ont acquis une grande popularité auprès des consommateurs. La finition présente de nombreux avantages, ce qui mérite d’être abordé plus en détail. Que sont les panneaux muraux en boiserie??
Intérieur noir et blanc d’un salon chic
La boiserie en bois est un moyen éprouvé de rendre un appartement plus beau, plus chaleureux, plus luxueux
Boiserie légère à la taille – un moyen facile de décorer une pièce sans accents de couleur inutiles
Où la finition est appliquée
La décoration intérieure avec des sections en bois est considérée comme le summum du goût et de la sophistication. Les panneaux de bois à la texture prononcée sont utilisés dans les intérieurs sophistiqués. Les propriétaires de chalets aisés utilisent la boiserie pour décorer :
- salons;
- bibliothèques;
- salles de travail;
- salles.
Une telle décoration peut être observée dans les hôtels, les restaurants, les bureaux réputés, les banques. Boiserie a d’autres noms qui ne changent pas l’essence de la matière :
- Mur classique.
- Anglais.
- Weinscot.
- Parties décoratives.
Boiserie weinscot – l’option la plus économique pour décorer une pièce
La boiserie classique en bois naturel convient à la décoration des chambres d’hôtel ou des salles à manger d’une maison de campagne
En règle générale, les panneaux de bois de boiserie sont fabriqués à partir de bois massif naturel – ce matériau est considéré comme le plus cher. Mais il existe également une option économique, très populaire en raison de son prix abordable – les panneaux de boiserie en MDF. En termes de performance, les panneaux MDF ne sont pas très inférieurs aux boiseries naturelles en bois massif.
Il existe d’autres options – revêtements stratifiés de:
- panneau de fibres de bois;
- aggloméré ;
- roseau;
- Plastique;
- bambou.
De tels panneaux peuvent être trouvés dans les intérieurs rustiques – Provence, pays.
Panneaux muraux Boiserie : achetez non seulement pour l’esthétique, mais aussi pour la praticité
Autrefois, les boiseries étaient plus utilisées pour l’isolation que pour la beauté. Les panneaux de bois n’ont pas perdu cette qualité à ce jour. Mais ils ont d’autres avantages qui ne sont pas moins importants :
- isolation thermique;
- insonorisation;
- respect de l’environnement;
- absorption d’humidité;
- ne nécessitent pas de finition supplémentaire;
- la possibilité de masquer les communications et les défauts des murs.
Conseil! Les sections murales en bois sont en parfaite harmonie avec les inserts en cuir et en métal et conviennent à tous les styles..
Panneaux boiserie : prix et types
Le prix des sections décoratives dépend du type de matériau. Les plus chers sont les panneaux constitués d’essences précieuses d’arbres (chêne, érable, hêtre, cèdre). Mais un tel revêtement n’est installé que dans des pièces sèches, ils ne sont pas utilisés dans la cuisine et dans la salle de bain..
Carrelage et composition – un bon analogue de la doublure. Ils sont installés selon la méthode « rainure – rainure » ou « épine – rainure ». Chaque élément du matériau est équipé d’attaches. Les panneaux carrelés ont des pointes et des rainures sur les quatre côtés, de sorte qu’ils peuvent être installés sur des surfaces avec n’importe quel angle d’inclinaison.
Boiserie empilée chic en noir
Placage grand format – ils sont basés sur des barres ou du contreplaqué collés assemblés, ce qui est peu coûteux. Le devant des panneaux est recouvert d’un placage de haute qualité. Malgré son faible coût, ce matériau résiste mieux aux températures extrêmes..
La boiserie plaquée de grand format à l’intérieur de la chambre est extérieurement difficile à distinguer de son homologue coûteuse.
Les sections de feuilles décoratives sont très minces et flexibles et sont donc utilisées pour la finition de surfaces arrondies telles que des arcs. Les panneaux recouverts d’une couche supplémentaire de vernis coûtent 10% de plus, le prix augmente et, là où le fabricant utilise le vieillissement artificiel, crée des trous de ver décoratifs.
Il existe d’autres variétés :
- sculpté, ne nécessitant aucune décoration supplémentaire;
- recouvert de cuir naturel ou de son analogue synthétique;
- plaqué sur MDF-base;
- stratifié avec base en MDF;
- le liège, réunissant tous les avantages de la finition du liège ;
- avec un décor aérien.
Panneaux de boiserie sculptés avec une transition dégradée du brun au clair – une prise moderne
Conseil! S’il n’est pas possible d’acheter des panneaux en bois massif naturel, vous pouvez utiliser des profilés avec une base en MDF. Ce matériau présente de nombreux avantages : ils sont durables, peu coûteux, faciles à travailler, l’assortiment est assez large.
Processus d’installation
Avant de procéder à l’installation des panneaux muraux, ils doivent être conservés dans une pièce chaude pendant au moins 24 heures. Cela est nécessaire pour que le matériau s’adapte au microclimat. Il existe trois options d’installation :
- Collage avec du mastic ou de la colle.
- Pose avec clous et profilé.
- Avec agrafes et clips.
Boiserie plaquée sur base MDF dans le coin repas d’une maison de campagne
Le respect des règles d’installation des panneaux muraux contribuera à étendre les lignes de leur fonctionnement
Une fusion de modernité et d’antiquité : boiserie sculptée et mobilier futuriste
Quelle que soit l’option d’installation, avant les travaux, vous devez vérifier l’exactitude des murs avec le niveau du bâtiment. En cas d’écart important par rapport à la norme, un alignement devra être effectué. Ensuite, les murs doivent être marqués. Le premier panneau est installé à partir du coin, tandis que la rainure longitudinale doit être dirigée vers la pièce suivante.
Le matériau est monté bout à bout, aucun espace n’est autorisé entre les panneaux adjacents, c’est-à-dire que la densité doit être maximale. L’installation adhésive n’est acceptable que pour des murs parfaitement plats qui ont été prétraités avec un apprêt à pénétration profonde. Lorsque l’apprêt est sec, le mur est recouvert d’un adhésif et les panneaux y sont appliqués..
Lors de l’utilisation de supports, plusieurs panneaux (3-4) sont reliés par des rainures, la structure finie est fixée au mur. L’installation sur un profilé est requise dans les cas où les murs présentent de grandes irrégularités ou la pièce est très humide. Cette méthode d’installation est la plus fiable, elle est donc utilisée le plus souvent.
Conseil! Les concepteurs recommandent de décorer la boiserie avec des plateaux, des bordures, toutes sortes de superpositions, de vernis ou de patine.
Ce qu’il faut considérer lors du choix d’une boiserie
La durabilité de la finition dépend directement de la base et du revêtement. Par exemple, la cire et le vernis empêchent l’humidité d’absorber, ce qui prolonge la durée de vie du matériau. La boiserie stratifiée est résistante aux UV, ce qui signifie qu’elle ne se décolore pas au soleil. Ils sont protégés des dommages chimiques et mécaniques.
Les sections murales décoratives sont installées selon trois options :
- Sous le plafond;
- Taille;
- Du bas au milieu.
La boiserie sous le plafond du bureau à domicile crée un sentiment particulier de grandeur
La boiserie du bas au milieu du mur aidera à augmenter visuellement les plafonds
Le choix de la méthode d’installation dépend de la destination de la pièce, du projet de conception, de la présence d’éléments supplémentaires à l’intérieur. Par exemple, dans un bureau ou dans une bibliothèque, les murs sont gainés jusqu’au plafond. Dans le salon, les panneaux de taille seront plus beaux. Les endroits laissés à découvert sont recouverts de papier peint ou décorés de plâtre décoratif.
Habituellement, les panneaux de ceinture dans les pièces sont montés en combinaison avec des pilastres qui vont jusqu’au plafond. Ces structures divisent visuellement la pièce en zones. Des panneaux ou des lampes sont accrochés dans les espaces qui en résultent sur les murs. Une excellente combinaison est obtenue si le plafond est également garni de bois. Cependant, cette finition n’est acceptable que dans les pièces avec de hauts plafonds..
Aspect impeccable des panneaux muraux dans un intérieur classique
Boiserie en bois dans le hall
La boiserie sombre doit être achetée pour les pièces avec un bon éclairage à plusieurs niveaux (plafond, mur, sol). Étant donné que le prix du panneau de boiserie n’est pas petit, avant d’acheter, vous devez prendre des mesures précises des murs et calculer la quantité de matériau requise afin de ne pas payer l’excédent, ce qui n’est pas nécessaire. Pour les mêmes raisons, il est préférable d’utiliser les services de professionnels ayant une vaste expérience, respectivement, ne gâchera pas le matériel coûteux..
Conseil! Le propriétaire doit comprendre que l’installation de sections murales s’accompagne d’une perte d’espace. Par conséquent, il n’est pas recommandé d’utiliser une telle finition dans les petites pièces..
Boiserie à petit budget à faire soi-même
Avec un manque de fonds, la boiserie peut être fabriquée de vos propres mains, plus précisément, ce sera une imitation d’eux. Pour ce faire, une moulure en polyuréthane, en plastique ou en polystyrène est achetée en quincaillerie, qui peut être de différentes formes et volumes..
Pour les moulures il existe une peinture spéciale, sa couleur se choisit à volonté (bronze, dorure, argent). Pour imiter l’ancien temps, les panneaux sont traités avec du papier de verre ou une brosse grossière, et vernis sur le dessus..
Les bandes sont fixées sur un adhésif ou un mastic. Dans les murs, il est conseillé de coller du papier peint contrasté. Ces manques sont ornés d’heures, de boiseries décoratives, de tableaux représentant des paysages et des animaux. Dans l’intérieur high-tech, des bandes métalliques sont utilisées à la place des moulures en polyuréthane. Ainsi, les murs d’un appartement de ville ordinaire peuvent être transformés en insolites et presque en palais.