Fleurs pour une résidence d’été: caractéristiques, types, idées pour un jardin fleuri

Fleurs pour une résidence d'été: caractéristiques, types, idées pour un jardin fleuri

Pour de nombreux citadins, la datcha est un lieu de vacances d’été préféré où vous pourrez profiter de la communion avec la nature. Il est particulièrement agréable de passer du temps sur une zone qui se démarque parmi d’autres par des couleurs vives. Un moyen simple et rapide de diversifier votre paysage est de planter des plantes à fleurs. Ils peuvent être combinés de manière intéressante, en tenant compte des nuances, de la forme et de la taille des boutons, du temps de floraison, de la hauteur. Des parterres de fleurs, des toboggans alpins, des sentiers et des buissons isolés raviveront et décoreront l’espace, transformant même la datcha la plus discrète en un coin de paradis.

Caractéristiques des fleurs pour une zone suburbaine

Si les villageois et les propriétaires de chalets peuvent constamment s’occuper du jardin, la plupart des résidents d’été n’ont qu’un court week-end. Cela signifie que les plantes du site doivent être aussi résistantes que possible aux intempéries, aux mauvaises herbes et aux ravageurs. Bien sûr, même les cultures les moins prétentieuses ont besoin de temps en temps d’engrais, de désherbage, de taille, de replantation : tout cela est la clé de leur bon développement. Mais encore, au départ, il vaut la peine de choisir des variétés adaptées aux conditions d’une région particulière..

Un climat et une période de floraison appropriés ne sont pas les seuls facteurs importants lors de l’aménagement d’un parterre de fleurs dans une maison de campagne. Il est également nécessaire de décider si sa conception sera durable ou sera mise à jour annuellement. Pour la première option, les plantes vivaces conviennent – une variété d’arbustes, bulbeux, tubéreux, certains types d’herbes à rhizome. Ils tolèrent bien les hivers glacials et les premières pousses et bourgeons apparaissent immédiatement après la fonte des neiges. Les espèces d’un et deux ans sont plus capricieuses: elles sont généralement plantées en pleine terre à partir de semis et chaque année, la procédure doit être répétée. Les graines sont principalement utilisées pour faire pousser des fleurs d’automne, agréables à regarder d’août à novembre..

Fleurs pour une résidence d'été - Caractéristiques Fleurs pour une résidence d'été - Caractéristiques

Types de fleurs pour une résidence d’été

Selon le moment de la floraison, les fleurs sont divisées en catégories selon les saisons chaudes. La saison est ouverte par les primevères qui sortent de terre au début du printemps : crocus, pushkinia, hellébore, muscari, puis les célèbres jonquilles et tulipes. Les habitants miniatures des lisières de la forêt – perce-neige, merles bleus, primevères, violettes – ne sont pas moins exquis dans les chalets d’été. A l’ombre des arbres ou des immeubles, une pervenche s’étale comme un épais tapis entrecoupé d’étoiles bleu ciel.

Les fleurs de mai (juin dans les régions froides) sont la quintessence du luxe printanier. Les boutons de roses, de pivoines, d’iris s’ouvrent majestueusement, des cloches colorées d’aquilegia et de tétras noisette, des cœurs roses de dicentra apparaissent. L’air est rempli du parfum des muguets – d’ailleurs, ils se sentent mieux à l’ombre partielle fraîche, comme les marguerites et les pensées.

En été, les roses continuent de fleurir, les glaïeuls, les lys, le delphinium, l’astilbe, la camomille, le phlox, l’hortensia et les œillets fleurissent. Pour des soirées agréables, quelque part près de la véranda ou du belvédère, il vaut la peine de semer une violette-mattiola de nuit – apparemment discrète, elle remplit l’air d’un arôme délicieux, comme le lilas, le jasmin ou l’acacia.

En automne, les chrysanthèmes, les asters, les dahlias, les zinnias (majoriki), les capucines, les soucis, l’hélénium, les immortelles prennent le devant de la scène. Le niveau “inférieur” du parterre de fleurs appartient aux pétunias frémissants et aux lanternes physalis oranges. D’août à fin octobre, la cour se pare de mauves (roses souches), et les variétés éponge pourraient bien rivaliser avec les vrais rosiers buissons dans leur splendeur. Mais les soleils dorés du topinambour dureront jusqu’aux premières gelées, et en hauteur cette vivace peut atteindre 2 mètres voire plus.

Selon les paramètres externes, les plantes pour parterres de fleurs sont classées en basses, moyennes et hautes; plantes fleuries, aromatiques, ornementales à feuilles caduques, à baies ornementales. Selon le type de tige, il existe des fleurs de buisson, dressées, frisées, ampeleuses (retombantes), en bordure et en tapis.

Fleurs pour une résidence d'été - Types Fleurs pour une résidence d'été - Types Fleurs pour une résidence d'été - Types

Où utiliser différents types de couleurs?

Dans l’aménagement paysager d’une banlieue, vous ne pouvez pas vous passer de compositions florales lumineuses. Les plantes ornementales peuvent être utilisées pour encadrer les chemins, souligner la beauté des bâtiments et des clôtures, ombrager la maison du soleil du sud ou ajouter de la luminosité aux coins nord. A la datcha, l’espace est totalement ouvert aux expérimentations et aux solutions insolites, et si on le souhaite, certaines fleurs peuvent toujours être transplantées à un autre endroit..

Plantes hautes dressées

Tournesol, mauve, dahlias, delphinium, glaïeuls sont idéaux pour planter en une rangée le long des murs et des clôtures vierges. Des buissons luxuriants atteignant 1 mètre de haut seront plus appropriés sous les fenêtres – roses simples, pivoines, chrysanthèmes.

Fleurs pour une résidence d'été - Plantes hautes dressées Fleurs pour une résidence d'été - Plantes hautes dressées Fleurs pour une résidence d'été - Plantes hautes dressées Fleurs pour une résidence d'été - Plantes hautes dressées Fleurs pour une résidence d'été - Plantes hautes dressées

Arbustes vivaces

Ils sont un ajout très intéressant au jardin. Il est pratique de les placer près des bancs et des belvédères, à côté d’une haie, ainsi que dans les profondeurs du site. Il suffit de prévoir un éclairage et un arrosage appropriés : buddleya, spirée, hortensia, viorne, jasmin poussent bien au soleil, mais rhododendron, épine-vinette, forsythia, mahonia et sureau tolèrent bien l’ombre.

Fleurs pour résidence d'été - Arbustes vivaces Fleurs pour résidence d'été - Arbustes vivaces Fleurs pour résidence d'été - Arbustes vivaces Fleurs pour résidence d'été - Arbustes vivaces Fleurs pour résidence d'été - Arbustes vivaces

Nains de conifères

If, buis, genévrier – sont largement utilisés dans les mixborders et les rocailles qui imitent un paysage de montagne. De tels éléments à feuilles persistantes conservent l’aspect esthétique des compositions même pendant la saison froide, et la mousse résistante au gel aide à compléter les glissières en pierre..

Fleurs pour une résidence d'été - Nains conifères Fleurs pour une résidence d'été - Nains conifères Fleurs pour une résidence d'été - Nains conifères Fleurs pour une résidence d'été - Nains conifères

Liseron des vignes

Les lianes sont ce dont vous avez besoin pour protéger rapidement un chalet d’été du soleil et créer du confort. Ils ont absolument besoin d’un support – un grillage, une pergola, une échelle ou toute autre structure le long de laquelle les branches d’une plante vont traîner. Ce groupe comprend les clématites, les gloires du matin, les pois d’ornement, les capucines, les hortensias pétiolés. Les plantes à feuilles caduques ornementales comprennent le houblon, le lierre, le ver à bois et la citronnelle de Chine..

Fleurs pour une résidence d'été - Liseron des vignes Fleurs pour une résidence d'été - Liseron des vignes Fleurs pour une résidence d'été - Liseron des vignes Fleurs pour une résidence d'été - Liseron des vignes Fleurs pour une résidence d'été - Liseron des vignes

Plantes de tapis

Indispensable pour créer des parterres de fleurs colorés et des compositions à motifs. En les utilisant uniquement, vous pouvez « peindre » une image réelle sur la pelouse, et une combinaison lumineuse de millions de pétales à distance ressemblera à un tapis moelleux et coûteux. Pour créer une telle beauté, vous aurez peut-être besoin de gelichrisum, d’antennes, de stellaria, de pyrèthre, d’hosta, de coleus, de mesembriantemum, de pélargonium, de bégonia, de cineraria, d’alternantera, de santolin, de sedum, de rajeunissement, de stachis, d’echeveria.

Fleurs pour une résidence d'été - Plantes à tapis Fleurs pour une résidence d'été - Plantes à tapis Fleurs pour une résidence d'été - Plantes à tapis Fleurs pour une résidence d'été - Plantes à tapis Fleurs pour une résidence d'été - Plantes à tapis

Des idées pour un jardin fleuri à la campagne

L’aménagement paysager d’un chalet d’été est un processus créatif et toute manifestation d’imagination n’est que la bienvenue. Vous pouvez faire pousser des fleurs n’importe où – cela est prouvé par les nombreux exemples originaux rassemblés ci-dessous..

En pneus

Le caoutchouc lavé des roues de voiture est un contenant de mini-fleurs extrêmement populaire. Souvent, les pneus sont repeints dans des couleurs vives – c’est ainsi que la composition est plus élégante et attire davantage l’attention. Parfois, des objets plus gros sont également utilisés comme pots de fleurs – des voitures, des charrettes, des camionnettes et même des bateaux radiés pour la ferraille..

Fleurs pour une résidence d'été - Jardin fleuri en pneus Fleurs pour une résidence d'été - Jardin fleuri en pneus Fleurs pour une résidence d'été - Jardin fleuri en pneus Fleurs pour une résidence d'été - Jardin fleuri en pneus

Utiliser de vieilles choses

Les paniers, valises, vaisselle, parapluies, meubles, appareils de plomberie, vélos, chaussures perforées et toutes autres choses inutiles qui s’accumulent dans le pays depuis des décennies peuvent être facilement adaptés pour un paysage exclusif. Dans le même temps, il est important d’observer le sens des proportions pour qu’au final le site ne se transforme pas en décharge abandonnée..

Fleurs pour une résidence d'été - Jardin fleuri avec des objets anciens Fleurs pour une résidence d'été - Jardin fleuri avec des objets anciens Fleurs pour une résidence d'été - Jardin fleuri avec des objets anciens Fleurs pour une résidence d'été - Jardin fleuri avec des objets anciens

Compositions verticales

Idéal pour les petites surfaces, même si un grand jardin n’en profitera que. Il peut s’agir de structures pyramidales à partir de pots de fleurs individuels, de colonnes avec des fleurs d’ampel, de boîtes à plusieurs niveaux situées les unes au-dessus des autres sur un mur ou une clôture, des échelles avec différents angles d’inclinaison et bien d’autres choses. En tant que décor pour les lanternes, les variétés standard et tombantes seront une bonne solution..

Fleurs pour une résidence d'été - Jardin fleuri vertical Fleurs pour une résidence d'été - Jardin fleuri vertical Fleurs pour une résidence d'été - Jardin fleuri vertical