Conception d’un appartement de deux pièces (70 photos)
Les petits appartements de deux pièces sont une option de logement classique pour les personnes seules et les familles de 2-3 personnes. Malgré leur faible encombrement, ils peuvent être assez confortables. Il suffit de répartir correctement les mètres carrés par fonctionnalité et de décorer judicieusement l’intérieur. Des exemples de photos de cet article aideront à créer un design pratique et beau d’un appartement de deux pièces..
Caractéristiques de la rénovation moderne
Au cours des décennies précédentes, l’identité de la mise en page et de la conception des “pièces kopeck” typiques était si perceptible que l’intrigue de la comédie populaire du Nouvel An “Irony of Fate” était même construite sur cette similitude. Aujourd’hui, grâce à un large choix de matériaux, de meubles et d’accessoires, la situation a changé pour le mieux. Lors de la planification d’une nouvelle rénovation d’un appartement de deux pièces, les propriétaires peuvent montrer leurs préférences individuelles et leurs talents artistiques ou commander un projet exclusif à des professionnels.
Comme d’autres domaines liés à l’esthétique, le design d’intérieur est influencé par la mode. Par exemple, les deux millièmes années ont été marquées par des rénovations massives à l’européenne avec l’utilisation généralisée de cloisons sèches, de toutes sortes d’enduits décoratifs et de meubles en aggloméré bon marché. Plus tard, les arches avec une finition en pierre, les plafonds bouclés, un film étirable brillant d’une texture miroir, des rubans au néon et d’autres éléments visibles sont devenus très populaires. Pour créer un design moderne, ces techniques moralement dépassées doivent être abandonnées..
Les dernières tendances mondiales en matière de design d’intérieur suggèrent la simplicité et la concision. Des formes géométriques soignées, des couleurs discrètes, l’absence de détails inutiles – tout cela convient le mieux aux petits appartements de deux pièces. Une grande attention est accordée à la combinaison des textures et des nuances, ainsi qu’à l’éclairage. En général, l’ameublement doit laisser une impression d’espace, de légèreté et de confort..
Options de zonage des appartements
Placer tout ce dont vous avez besoin pour vivre dans deux pièces peut parfois être délicat. C’est particulièrement vrai pour les familles avec enfants, où chacun doit se voir attribuer un espace personnel, et en plus de cela, ils doivent également trouver un endroit pour ranger de nombreuses choses. Dans de tels cas, une optimisation est simplement nécessaire, visant à une utilisation efficace de chaque mètre carré..
Le réaménagement est une solution qui peut transformer radicalement un appartement standard. S’il est possible de démonter une ou plusieurs cloisons internes, c’est une belle réussite. Après vous être débarrassé des murs vierges, vous pouvez les remplacer par des panneaux de verre ou de plastique transparents du sol au plafond, coulissant comme une porte de compartiment – il y aura donc plus de lumière et d’air dans la maison.
La fonction du séparateur entre la cuisine et le salon peut être facilement gérée par le comptoir du bar, qui sert en même temps de table à manger ; la salle à manger elle-même avec une table et des fauteuils ; grand canapé ou armoire. La combinaison de locaux tels qu’un salon et une loggia, une salle de bain et une partie du couloir, une cuisine et un garde-manger vous permet d’augmenter la surface utilisable, grâce à laquelle plus d’espace apparaît dans l’appartement.
Bien que ces derniers temps, les studios dépourvus de cloisons soient devenus plus populaires, pour beaucoup, la question d’un espace individuel, fermé des regards indiscrets, reste d’actualité. Pour délimiter deux pièces en zones plus petites, il vaut la peine d’utiliser les caractéristiques du mobilier – une étagère haute ou une armoire intégrée avec un passage au milieu peuvent facilement remplacer un autre mur intérieur.
Décoration de cuisine
La cuisine dans les appartements de deux pièces n’est généralement pas très grande. Sur cette base, il convient de respecter les recommandations de conception pour les pièces compactes: n’utilisez pas plus de 2-3 couleurs primaires, privilégiez les couleurs claires et neutres, choisissez les meubles et appareils électroménagers les plus simples mais fonctionnels..
Il est très important de ne pas lésiner sur la finition – plus les matériaux sont bons, plus ils dureront longtemps. Dans la zone de cuisson, le carrelage et le grès cérame, la pierre artificielle, les produits en bois et l’inox seront de mise. Il est souhaitable que la conception de la cuisine coïncide avec le concept de style de l’appartement dans son ensemble..
Intérieur du salon
Compte tenu du nombre minimum de pièces, le salon d’un appartement de deux pièces peut également être utilisé à la fois comme chambre supplémentaire, bureau et parfois salle à manger. Dans sa conception, il est nécessaire de maintenir un équilibre des nuances et des lignes. Il est recommandé d’éviter les contrastes prononcés et les solutions trop lumineuses, et d’équilibrer la ligne horizontale prononcée des meubles rembourrés avec des plis verticaux de rideaux..
Le bon éclairage donne un charme particulier à un petit salon. Pendant la journée, cela vaut la peine d’offrir un accès sans entrave à la lumière du soleil dans cette pièce, et le soir, des appliques murales, des bandes de diodes cachées derrière des corniches, des projecteurs au plafond et des étagères de meubles et, bien sûr, un luxueux lustre au centre vous aider à créer une atmosphère chaleureuse..
Intérieur de la chambre
Une pièce plus petite est souvent réservée à une chambre dans un appartement de deux pièces. C’est une solution parfaitement raisonnable, car le lit et l’armoire peuvent même contenir 8 à 9 m2, et il n’y a pas beaucoup besoin d’espace libre pour se déplacer facilement..
Pour être agréable dans une petite chambre, mieux vaut l’agencer dans une palette calme. Les couleurs pastel, beige, crème, blanc sont idéales. Moins il y a d’espace libre dans la pièce, plus le mobilier et la décoration doivent être simples – une prétention excessive et une abondance de décor surchargeront l’intérieur.
Le coin des enfants
Dans un appartement de deux pièces, il n’est pas toujours possible d’équiper une crèche à part entière, par conséquent, un espace séparé dans le salon ou la chambre est alloué pour accueillir le berceau et le bureau de l’enfant. Il est préférable de l’équiper près de la fenêtre afin de pouvoir utiliser la lumière naturelle pour les jeux et les activités..
La conception du coin des enfants doit être aussi confortable et douce que possible. Il convient de privilégier les tons pastel chauds et printemps-été, les matériaux naturels (bois, textiles naturels, papier peint en papier uni) et, lors du choix d’une finition, tenez compte de la facilité avec laquelle il sera nettoyé des dessins d’enfants ou remplacé domaines.
Conception d’un appartement de deux pièces – photo
La galerie de photos ci-dessous contient une grande collection d’exemples intéressants de ce que peut être la conception d’un appartement de deux pièces. On vous propose de nombreuses solutions et projets prêts à l’emploi qui vous aideront à faire le bon choix en matière de rénovation domiciliaire. Dans le même temps, lors de la mise en œuvre des plans dans la réalité, il y a toujours une place pour les idées créatives et les trouvailles créatives, avec lesquelles votre appartement acquerra une personnalité et un charme uniques..