Appartement high-tech : 85 idées de design
La haute technologie est l’un des styles modernes les plus populaires, alliant fonctionnalité et minimalisme. Dans le prolongement naturel du postmodernisme, il est entièrement basé sur les nouvelles technologies. Cela se reflète dans la définition elle-même. La haute technologie ou la haute technologie n’est rien de plus que la haute technologie. Il se distingue des autres directions par l’absence totale de décor dénué de sens. Tout est strict, laconique et pratique. Au lieu de décoration – un jeu fantaisiste de lumière et de reflets sur les surfaces chromées.
Caractéristiques de style
La haute technologie est une interprétation améliorée du style urbain qui trouve son origine dans la planification des installations industrielles. Il était à l’origine utilisé en architecture. La première vague remonte au début des années 60, la seconde dure de la fin des années 70 à nos jours..
Un rôle important dans l’émergence du concept a été joué par le groupe d’architectes anglais Arkigram, qui a commencé à introduire activement des éléments de science-fiction et de pop art dans l’architecture. Le premier bâtiment significatif fut le Centre Pompidou parisien, construit en 1977. Bien qu’initialement sceptique quant au projet, dans les années 90, il était devenu un point de repère généralement reconnu à Paris..
Aujourd’hui, la haute technologie est étroitement liée à des domaines tels que la biotechnologie et l’éco-technologie. Ces tendances sont nées dans le sillage des tendances durables. Ils gravitent vers les hautes technologies, mais aspirent en même temps à une coexistence organique avec la nature. La haute technologie, en revanche, nie pratiquement les matériaux naturels..
Dans de tels intérieurs, la fonctionnalité n’est pas cachée. Tel un loft, ils permettent d’ouvrir les communications : canalisations, conduits d’aération, raccords. Les principaux matériaux qui prévalent dans tout sont l’acier chromé, le béton, le verre et le plastique.
Les principales caractéristiques de la haute technologie à l’intérieur de l’appartement:
– Formes : claires et géométriques, simples, linéaires, concises ;
– Couleurs : blanc, noir, gris, métallisé, riches nuances lumineuses comme le jaune, le vert et le rouge ;
– Structures : éléments métalliques ouverts, structures tubulaires, escaliers qui mènent à l’extérieur ;
– Éclairage : lampes d’avant-garde, zonage, éclairage multi-niveaux, éclairage local ;
– Mobilier : simple, brillant, assorti aux murs, souvent encastré, le plus simple et fonctionnel possible ;
– Portes et cloisons : légères, coulissantes, en métal ou en matériaux translucides ;
– Fenêtres : rectangulaires, grandes, sans rideaux textiles volumineux ;
– Finition : minimale, brute, avec murs nus, éléments apparents ;
– Appareils électroménagers : les plus modernes, fonctionnels et compacts, peuvent être intégrés dans des niches ou des armoires.
Le manque de décor est compensé par le travail de la texture. Ce sont des surfaces métalliques brillantes et brillantes, du plâtre gaufré, de la brique non traitée. Un appartement high-tech doit être lumineux et spacieux. L’éclairage est le deuxième outil principal pour créer du confort. Plus c’est dur, mieux c’est..
Conception de salon high-tech
La haute technologie minimaliste, fonctionnelle et pratique est l’un des meilleurs styles pour décorer un salon. Il convient aussi bien aux grandes pièces, qui semblent encore plus spacieuses, qu’aux petites pièces, qui se dilatent visuellement grâce à la lumière et aux surfaces réfléchissantes..
Les couleurs principales sont le blanc et le gris froid. Vous pouvez les diluer avec des accents colorés : rouge, jaune ou orange. Ils ajouteront une sensation de chaleur à une pièce avec des fenêtres orientées au nord. Un salon ensoleillé et chaud sera rafraîchi par des nuances lumineuses de bleu et de vert. L’essentiel est de ne pas en faire trop avec des accessoires colorés. La haute technologie tend vers le minimalisme et ne tolère pas la congestion.
Enduit texturé, peinture mate ou brillante, papier peint intissé sont utilisés pour les murs. Le bardage en grosse pierre grossière ou en brique non traitée s’inscrit dans les tendances urbaines. Pour la décoration – miroir ou panneaux de verre.
Les plafonds modernes sont des plafonds tendus brillants, suspendus ou à crémaillère. Plus la conception est complexe, mieux c’est. Le linoléum ou un stratifié brillant pratique et durable est placé sur le sol. Les sols autonivelants conviennent. Vous pouvez équiper un système de chauffage.
Les meubles rembourrés sont simples et laconiques, monochromes. Il y a très peu de textiles. La fenêtre peut être décorée avec des stores romains ou des stores de couleur claire. Des armoires à portes coulissantes et des étagères hautes avec un cadre en métal et des étagères en verre sont utilisées. Une cheminée électrique moderne semble intéressante. Les bijoux, le cas échéant, sont en verre ou en métal, de formes et de textures bizarres. Les meubles surréalistes ou modernistes de formes inhabituelles ont également fière allure.
Un petit salon peut être combiné avec une cuisine ou un balcon. Dans la haute technologie, les cloisons légères en plastique ou en verre sont populaires. Ce style est souvent utilisé lors de la décoration des studios..
Conception de cuisine de haute technologie
Une cuisine high-tech est un véritable espace de travail multitâche. Ici, la simplicité et la fonctionnalité de cette direction apparaissent dans toute sa splendeur. Chaque centimètre d’espace est utilisé et la haute technologie facilite le quotidien.
Le papier peint lavable, la peinture imperméable, les carreaux et les panneaux décoratifs sont activement utilisés pour la décoration. L’équipement de cuisine est intégré dans l’ensemble. Les armoires avec un cadre en métal ou en bois et des façades de couleur brillante comme accent ont un look élégant.
Le verre, l’aluminium, l’inox, le carrelage sont très pratiques en cuisine. Toutes les surfaces sont faciles à nettoyer, elles ne craignent pas l’humidité et la graisse. Notez la grande table à manger en verre et les chaises avec une base en métal. Plats – simples et laconiques.
Une cuisine high-tech a un minimum de textiles et de décoration, mais tout ce dont vous avez besoin est toujours à portée de main. Les appareils de cuisine, les sous-verres élégants, les accessoires futuristes originaux peuvent facilement remplacer les accessoires inutiles.
Conception de chambre à coucher de haute technologie
Il peut sembler que la haute technologie n’est pas un style assez confortable pour une chambre. Mais il peut aussi s’intégrer harmonieusement dans un intérieur tendance. L’essentiel est de ne pas lésiner sur la qualité et l’originalité..
Les couleurs claires et apaisantes sont parfaites pour peindre les murs de la chambre. Comme décoration – photographies ou affiches en noir et blanc dans des cadres métalliques élégants. Au sol, vous pouvez poser un tapis pratique ou un tapis douillet à poils longs, de préférence dans des tons discrets.
Pour les fenêtres, des rideaux sombres avec une doublure occultante conviennent, qui bloquent complètement la lumière. L’éclairage à plusieurs niveaux assure un confort à toute heure du jour ou de la nuit. Les néons colorés permettent de créer facilement une ambiance et une atmosphère.
Moins il y a de meubles, mieux c’est. Une grande armoire peut être intégrée dans une niche pour se fondre dans le mur. L’accent principal est le lit. Il existe maintenant des modèles intéressants par leur forme et leur configuration. Les grands miroirs s’adapteront également bien et les lampes de chevet inhabituelles conviennent comme accessoires..
Conception de chambre d’enfant de style high-tech
Une chambre d’enfant high-tech est une vraie trouvaille. Ici, vous pouvez apporter des motifs futuristes et fantastiques à l’absolu. Le thème de la science et de l’espace est activement utilisé. Ce n’est pas seulement amusant et intéressant, mais cela motive également les enfants à découvrir le monde qui les entoure. De plus, contrairement aux intérieurs de dessins animés amusants, il est peu probable que la haute technologie laconique se lasse d’un enfant avec l’âge. En ajoutant quelques accents, vous pouvez facilement transformer une chambre d’enfant en chambre d’adolescent en pleine croissance..
Le deuxième avantage est que la haute technologie, comme aucun autre style, gravite vers les transformateurs multifonctionnels. Ces meubles peuvent être facilement changés au besoin et à mesure que l’enfant grandit. Les structures préfabriquées cachent facilement tout ce qui est inutile et vous permettent d’agrandir facilement l’espace de jeu et de détente. La même table sert de lieu de travail pendant des années, car elle grandit et se transforme avec l’enfant. Lits avec armoires intégrées, tables pliantes, niches fonctionnelles, étagères cachées – tout cela est pratique pour les enfants et les adultes.
Conception de couloir de haute technologie
Un hall d’entrée simple et confortable est ce dont vous avez besoin pour le confort des membres du ménage et la première impression lorsque les invités arrivent. Manque de décor, lignes simples et formes géométriques de haute technologie permettent d’utiliser efficacement un petit espace.
Au lieu de tables de chevet et d’armoires – une grande armoire spacieuse avec des portes coulissantes en miroir. Au lieu de lustres massifs et de nuances ridicules – des projecteurs dispersés autour du périmètre. L’éclairage des meubles aidera à créer un éclairage doux qui atténuera les reflets froids du verre et du métal..
Un couloir high-tech est beaucoup plus facile à nettoyer en raison du manque de détails inutiles. C’est important, car c’est là que les chaussures de ville et les vêtements restent. Le plastique, le verre, le métal peuvent être lavés même sans produits de nettoyage complexes.
Conception de salle de bain high-tech
La haute technologie dans la salle de bain présente deux avantages principaux.
Tout d’abord, c’est la commodité et l’hygiène. Le plastique, le verre, l’acier, les carreaux sont faciles à nettoyer, ne s’usent pas, ne pourrissent pas et ne gonflent pas. Ils n’ont pas peur de l’humidité et des fluctuations de température, comme le bois. Avec un entretien régulier, l’apparition de moisissure est exclue.
Deuxièmement, c’est l’espace. La haute technologie légère et minimaliste avec un éclairage sophistiqué est l’un des styles les plus à même d’agrandir visuellement une pièce. Cela est particulièrement vrai pour les petites salles de bains, qui doivent en même temps accueillir toute la plomberie, les appareils électroménagers et autres petites choses nécessaires. La finition noir et blanc avec des accents de couleurs vives est particulièrement intéressante..
Vous n’avez pas non plus à vous soucier de la façon de cacher les tuyaux. Dans la haute technologie, il s’agit d’une fonctionnalité élégante, pas d’un obstacle ennuyeux. Au lieu de meubles, il existe des étagères ouvertes compactes et légères qui ne prennent presque pas de place. Au lieu de décor – un grand et large miroir avec éclairage et une étagère en verre. Robinets, robinets et poignées – brillants et chromés. Faites attention aux ensembles minimalistes élégants de sous-verres, de bouteilles et de conteneurs.
Appartement high-tech – photo
Pour des idées fraîches et de l’inspiration, nous vous proposons une sélection des meilleures photos d’intérieurs d’appartements high-tech ! Ce style tendance et contemporain s’intégrera harmonieusement dans n’importe quelle pièce. Bon visionnage!