Chaudières à granulés: avantages des chaudières similaires, évaluation et avis des propriétaires
Les chaudières à granulés gagnent en popularité sur le marché moderne
Les chaudières à granulés appartiennent à la classe des équipements à combustible solide et deviennent de plus en plus populaires, occupant avec confiance leur niche sur le marché. Ils ont été nommés en fonction du type de combustible utilisé – les pellets, qui sont des déchets de travail du bois compacts compressés en granulés : sciure de bois et petits copeaux..
Chaudière à combustible solide à grand réservoir
Pourquoi sont-ils en demande
La demande de chaudières à granulés et la demande croissante de celles-ci s’expliquent par plusieurs raisons.
- L’absence de lignes de chauffage centralisées dans les régions incite les habitants à rechercher les alternatives les plus efficaces, en se concentrant sur les systèmes de chauffage autonomes.
Le plus souvent, la chaudière est installée dans une pièce séparée ou à l’extérieur du bâtiment.
Viessmann est une marque qui produit des systèmes de chauffage, de refroidissement et industriels pour divers types de bâtiments et de structures.
- Pendant la période de hausse des prix, il est naturel que les gens veuillent économiser de l’argent, et le chauffage avec de la sciure de granulés est rentable.
- Le coefficient de performance (rendement) des chaudières à granulés est hors compétition – 90-95%.
- Des modèles améliorés voient constamment le jour, plus faciles à entretenir et moins coûteux..
Le rendement élevé est l’un des principaux avantages des chaudières à granulés
Vues
Il est d’usage de classer les chaudières selon plusieurs critères : type de combustible, degré d’automatisation, puissance, différences de conception..
Pour les matières premières combustibles, les structures sont :
- Fonctionne exclusivement sur pellets.
- Combinés conditionnellement – parfois (mais pas régulièrement), vous pouvez y utiliser du bois de chauffage ou des briquettes.
- Combinés – ils ont plusieurs fours, ils travaillent à la fois sur des pellets et sur d’autres matières premières combustibles solides: briquettes, charbon, bois.
Quatorze
Par le niveau d’automatisation de l’alimentation en carburant, les appareils sont divisés comme suit:
- automatique;
- semi-automatique;
- mécanique.
Dans ce dernier cas, les propriétaires doivent mettre manuellement les pellets dans le foyer au fur et à mesure qu’ils brûlent..
Valdai 22M2 avec un système combiné
Per-Eko KSRM 17
Sur une note ! La puissance des différentes unités varie de 10 kW à 2 MW. Habituellement, l’équipement est acheté au taux de 1 kW de chaleur produite par 10 m². m de surface au sol.
Théoriquement, pour chauffer un bâtiment de 100 m². m, une chaudière d’une capacité d’au moins 10 kW est requise, mais d’autres facteurs doivent être pris en compte – la hauteur des plafonds, le nombre de fenêtres, le degré d’isolation du bâtiment. Les experts conseillent d’acheter une chaudière avec une réserve de marche.
Une large gamme vous permettra de choisir le modèle le plus adapté
Structure et principe de fonctionnement
La chaudière à granulés se compose des éléments suivants :
- une trémie (capacité jusqu’à 200 kg), dans laquelle les pellets sont versés et d’où ils sont acheminés vers la section de combustion ;
- fours avec brûleur;
- un échangeur de chaleur, où le liquide de refroidissement se réchauffe et d’où il traverse les tuyaux plus loin;
- cheminée.
Quatorze
Le corps est en fonte ou en acier, il ne chauffe pas, ce qui assure la sécurité des autres. Les conceptions équipées de dispositifs d’alimentation automatique en granulés et de contrôle de la température ont gagné en popularité – elles sont plus chères, mais attirent les acheteurs en réduisant les coûts de main-d’œuvre pour leur entretien.
Spécificité du carburant
Le consommateur a la possibilité d’acheter deux types de pellets :
- blanc, dans la production duquel des déchets de bois ne contenant pas d’écorce ont été utilisés;
- gris – pressé de sciure de bois avec de l’écorce.
Les pellets diffèrent par leur couleur et leur composition
Le prix des blancs est plus élevé, car avant le pressage, les résidus de bois sont soigneusement tamisés, ils ne contiennent pas de sable. Certaines chaudières (par exemple, fabriquées en Allemagne) ne peuvent fonctionner qu’avec des matières premières de haute qualité et, lorsqu’elles sont remplies de granulés gris, elles se bouchent et s’estompent..
Important! Les chaudières des entreprises polonaises et russes sont moins exigeantes sur la qualité des matières premières. Les granulés sont vendus en sacs de 20-30 kg, environ 4-5 tonnes sont nécessaires pour la saison de chauffage..
La sciure de bois ou d’autres déchets agricoles comprimés en granulés est l’une des variétés de biocarburant
Plus les pellets sont secs, plus l’efficacité est élevée
avantages
Les chaudières à granulés ont suffisamment d’avantages; en termes de l’ensemble de leurs qualités positives, il n’y a pratiquement pas d’alternative à celles-ci dans les zones où il n’y a pas d’approvisionnement en gaz naturel. Leurs avantages :
- respect de l’environnement;
Placement compact des chaudières à semi-conducteurs
- sécurité – l’installation ne nécessite pas l’approbation des autorités de surveillance ;
- le chauffage aux pellets est moins cher qu’au combustible liquide ou à l’électricité, et en même temps beaucoup plus pratique qu’au bois ;
- autonomie – dans de nombreux modèles, le combustible granulé entre automatiquement dans le brûleur lors de la combustion du lot : le remplissage de la trémie de 200 kg donne plus de 4 jours de fonctionnement autonome sans intervention humaine ;
- rentabilité – l’électricité n’est nécessaire que pour le ventilateur et l’automatisation;
- il y a peu de cendres après combustion, le cendrier est nettoyé pas plus d’une fois par semaine.
Sur le marché des systèmes de chauffage modernes pour les locaux et les bâtiments, le groupe industriel allemand Viessmann reste un leader confiant
Chaudière solide combinée
Inconvénients
Avec tous les avantages, les usines de granulés présentent un certain nombre d’inconvénients :
- le coût des unités est assez élevé, bien que des appareils à des prix très abordables apparaissent;
- le service exige que les propriétaires aient certaines connaissances et compétences dans la manipulation de l’équipement ;
Certains modèles ont un beau design qui s’intégrera avec succès dans n’importe quel intérieur
- manque de sociétés de services : compte tenu de la complexité des manipulations et des réglages d’installation, ce facteur empêche beaucoup d’acheter ;
- les commerçants privés doivent résoudre les problèmes de stockage et de stockage du stock saisonnier de granulés chaque année – leur poids total est de 3,5 à 5 tonnes.
Stockage de carburant
Caractéristiques de fonctionnement
L’installation et le réglage doivent être effectués par des techniciens de service qualifiés. L’entretien ultérieur de la chaufferie par les propriétaires (ou les personnes embauchées à ces fins) nécessite qu’ils aient des connaissances et des compétences pratiques dans la manipulation de l’unité.
Il est préférable de confier l’installation et le réglage des chaudières à des spécialistes.
Le réglage consiste à déterminer le mode de combustion optimal pour les pellets-pellets entrant dans le compartiment de combustion : selon les instructions, la température de fonctionnement ne doit pas dépasser +66 ºС. En atteignant ce paramètre, la flamme doit diminuer, mais il n’est pas souhaitable de permettre une extinction complète de la matière première, car l’émission de fumée augmente. Des compétences pratiques sont nécessaires pour affiner ces processus..
Important! Le collecteur de cendres est nettoyé une fois par semaine, dans certains modèles – une fois tous les 1,5 à 2 mois. Les produits fabriqués en Allemagne ont une fonction d’autonettoyage – la tâche du personnel d’exploitation est uniquement de vider les cendres du conteneur.
Évaluation
Une évaluation de notation est toujours conditionnelle et subjective, mais elle est pratique, car elle représente un ensemble d’informations généralisées sur un objet. Les experts évaluent souvent les modèles de pellets en fonction du pays où se trouve l’usine de fabrication. En vente il y a des chaudières à granulés polonaises, allemandes et russes.
Arıkazan 23-60 kW
Les chaudières à granulés sont les plus efficaces parmi les chaudières à combustible solide
Les échantillons allemands présentent une longue liste d’avantages – ils sont de haute qualité, automatisés et ont une fonction d’auto-nettoyage. L’inconvénient est leur exigence de qualité des granulés – lors du remplissage avec des matières premières de second ordre, ils se bouchent et s’éteignent.
Sur une note ! Les plus célèbres sont les produits polonais de KOSTRZEWA – le fabricant a produit de nombreux modèles de différentes modifications et capacités. Ces unités sont fiables et ont fait leurs preuves dans les conditions de fonctionnement russes..
KOSTRZEWA a fait ses preuves sur le marché russe
Les chaudières fabriquées en Fédération de Russie sont également demandées, elles ont de nombreuses critiques positives de la part des acheteurs. Parmi les marques célèbres – “Teplodar », et les experts considèrent ZOTA comme la meilleure marque, mais le coût de cette dernière est très élevé.
Teplodar “Kupper PRO 36” avec brûleur à pellets APG 42
ZOTA Pellet Pro
Commentaires
Les retours des propriétaires qui utilisent des chaudières à granulés depuis plus de deux ans sont positifs. Les compétences d’entretien sont acquises rapidement – en un mois, et les coûts de chauffage d’un spacieux 200 m². m avec eau chaude par mois, en moyenne, est inférieur au paiement des services publics dans un appartement de trois pièces dans un immeuble de grande hauteur.
Sur une note ! Le chauffage aux pellets est moins cher que le gasoil (5 fois) ou moins cher que l’électricité.
L’automatisation complète du processus de combustion rendra l’utilisation de la chaudière très confortable
L’équipement à granulés présente de nombreux avantages, il est économique et respectueux de l’environnement, de sorte que le nombre de propriétaires qui préfèrent l’installer dans leur propre maison, dans des chalets d’été, dans des chalets augmente..